Capteurs pour la détection d'évenements thermiques

Nos capteurs sont constitués de pièces métalliques de nature identique au matériau du moule dans lequel ils sont implantés. Ils sont débouchant à la paroi interne du moule pour une détection quasi-instantanée des phénomènes thermiques s'y produisant.

Le principe de mesure de ces capteurs est basé sur la modélisation du transfert thermique transitoire au sein du capteur (résolution de l'équation de conduction de la chaleur) et la formulation de son problème inverse associé. Le problème inverse consiste à reconstruire la densité de flux de chaleur reçu par la paroi, la température de surface de la paroi, d'après des mesures de températures distantes de celle-ci.

La mesure de coefficient d'échange thermique entre le moule et la matière est réalisée par un dispositif comprenant un capteur de mesure de la densité de flux thermique et de la température de surface du moule, une sonde pyrométrique mesurant la température de la matière en transformation et un logiciel de post-traitement.

                                                                                                                                                              
capteurs thermiques pour la dectection d'évèenemtn thermiques Capteur de détection d'évènements thermiques : application aux moules de soufflage